Follow us on...
Partage
Vous êtes ici
>
>
Discover our Festivals

DISCOVER OUR FESTIVALS

Festival de musique d’Hardelot

du 07/26/2018 au 08/14/2018

J’ai le plaisir de vous présenter la 44éme édition du Festival d’Hardelot.


Le Festival c’est toujours une aventure associative avec un Conseil d’Administration attentif, un directeur artistique exigeant dans la programmation, soucieux du détail, formant un tandem harmonieux avec le Président. Pourquoi, nous demandent certains, avoir scindé la tenue du Festival en 2 parties avec une semaine d’interruption? Parce que la 1ére semaine d’août est la Grande Semaine du Golf, autre événementiel depuis 40 ans, avec des journées qui dépassent 21h, empêchant les golfeurs de nous rejoindre. Soucieux, toujours, d’attirer les jeunes à la musique classique, pour 3 concerts les artistes ont accepté la présence du jeune public à leur répétition (entrée gratuite à 18h). Une exposition, sur place, de dessins humoristiques sur la musique, de Michel Chemin, apportera un plus à nos concerts.


Merci à toi Michel, merci à nos fidèles sponsors, merci à nos partenaires financiers - Conseil Régional Hauts-de-France - Conseil Départemental - Communauté d’Agglomération du Boulonnais - Commune. Que vive le Festival, emblème de notre Station touristique. Je serai heureux de vous y accueillir.


"La musique donne des ailes à la vie" - Platon 


Festivalement vôtre Bernard Delecour, Président

  • President: Bernard Delecour
  • Directeur artistique : Claude Desmarets

Thursday 26 July 2018

  • 21h00 > Hôtel du Parc Hardelot
  • Christian Morin & son orchestre

Concert de Jazz

Christian Morin, clarinettiste, est né à Bordeaux. Parallèlement à sa scolarité, grâce à son père imprimeur, il découvre le spectacle, le cinéma, le théâtre, apprend le dessin, la musique et la clarinette l'année de la disparition de Sidney Bechet.

Diplômé en Arts Graphiques et Publicité de l'École Nationale des Beaux-arts, illustrateur, affichiste et dessinateur humoristique, il travaille à Paris en agences et collabore à différents magazines.

Avec les arts graphiques, le dessin humoristique, la radio, la télévision et aujourd'hui la comédie, le théâtre, le cinéma et la fiction télévisuelle, sa carrière a toujours été ponctuée par la musique clarinettiste. Prix Sidney Bechet de l'académie du Jazz, il a joué avec de grands musiciens français et américains tels que Claude Luter, Henri Salvador, Claude Bolling, Buddy Tate, Milt Buckner, Jo Jones, Buck Clayton, T. Bone Walker et Sergio Mendès, se produisant en France et en Europe.

Passionné et showman, il a séduit un large public au travers d'un million de C.D avec ce son très personnel sur l'instrument.

Wednesday 01 August 2018

  • 21h00 > Théâtre élisabéthain du Château d'Hardelot
  • Romain Leleu & l'Ensemble Convergences

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes trompettistes de sa génération. Elu «révélation soliste instrumental» par les Victoires de la musique Classique, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

L’Ensemble Convergences est une formation unique dans le paysage musical, créée sous l’impulsion de Romain Leleu, qui unit la trompette à un quintette à cordes, composé de musiciens curieux, audacieux, chambristes, et issus des grands orchestres français. Spontanés, les musiciens proposent, au gré de leur sensibilité et de leurs envies, un répertoire original de transcriptions, allant de la musique baroque à la musique de films, en passant par la création contemporaine. Renouvelant ainsi la formule du récital «classique», sans barrières de styles ni d’époques, leur programme donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument: rondeur, souplesse ou éclat du timbre.

Programme

  • HENRY PURCELL: The Indian Queen - Sonate en Ré majeur
  • BENJAMIN BRITTEN: Simple Symphony (extraits)
  • GEORG HAENDEL: Suite en Ré Majeur
  • JOSEPH KOSMA: Les Feuilles Mortes
  • ASTOR PIAZZOLLA: Fuga y Misterio
  • JOAQUIN TURINA: La Oracion del Torero
  • ENNIO MORRICONE: Cinéma Paradiso
  • JEAN-BAPTISTE ARBAN: Fantaisie sur le Carnaval de Venise

Friday 03 August 2018

  • 21h00 > Eglise Saint-Augustin d'Hardelot
  • Orchestre de chambre Nouvelle Europe

Direction: Nicolas Krauze

Créé en 2004 par Nicolas Krauze et basé en région parisienne, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe rassemble les meilleurs jeunes instrumentistes professionnels venant de différents pays européens. Reconnu pour sa virtuosité, l’intensité et le perfectionnisme de ses interprétations mais aussi par son esprit de fraîcheur et de renouveau, l’Orchestre s’est produit plus de 400 fois sur les plus grandes scènes et festivals en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Italie, Amérique Latine et Chine.

L’Orchestre a invité plus de 50 solistes instrumentaux et vocaux parmi les plus en vue dans le paysage musical international d’aujourd’hui. Ses qualités instrumentales, son format et son esprit sont particulièrement appréciés, tant des mélomanes et connaisseurs des grandes scènes nationales et régionales que du très grand public néophyte et curieux.

L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe permet ainsi une nouvelle approche de la musique classique par le biais de concerts à la fois très qualitatifs, hauts-en-couleurs, faciles d’écoute et accessibles à tous.

Nicolas Krauzeest diplômé de l’Institut Gnessin et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d’où il est sorti avec cinq premiers prix. Il a dirigé depuis 15 ans plus de 500 concerts dans le monde entier, en symphonique comme en lyrique, invité par les plus grands orchestres nationaux et régionaux en Europe, Asie et Amérique Latine. Il est directeur musical et artistique de l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe depuis dix ans.

Programme

  • SIBELIUS: Impromptu pour cordes
  • MOZART: Concerto pour clarinette
  • NINO ROTA: Concerto pour cordes
  • BASSI VERDI: Fantaisie autour de Rigoletto de Verdi pour clarinettes et cordes

Wednesday 08 August 2018

  • 21h00 > Hôtel du Parc Hardelot
  • Gordon Sax

Concert de Jazz

Aucun autre artiste sur scène aujourd'hui ne fait vivre et ne fait avancer la grande tradition du R & B Sax américain comme le saxophoniste Sax Gordon.

D'un début précoce dans les groupes de garage, les groupes d'église, les combos de jazz et les grands groupes dans le nord de la Californie, Gordon est diplômé pour travailler et enregistrer avec le géant de Bay-Area Blues: Johnny Heartsman.Après avoir déménagé sur la côte Est, cinq ans et de nombreux enregistrements avecLuther "Guitar Junior" Johnson ontétabli Gordon sur la scène internationale.Avec les encouragements de Luther, Gordon a continué à développer son style imprégné des traditions de Blues et de Soul.

Gordon a ensuite enregistré et fait de nombreuses tournées avecMatt «Guitar» Murphyainsi qu'avec leDuke RobillardBand, avec qui il a également soutenu les grands noms du blues et du swing,Jimmy WitherspoonetJay McShann,lors de tournées et d'enregistrements.Des tournées internationales avecRoomful of Blues, Junior Watson, John Hammond, Sherman Robertson, Toni Lynn Washington, et la légende de l'âmeSolomon Burkesuivirent, tandis qu'à la maison,Gordon était invité à jouer avec de grands groupes américains: Clarence «Gatemouth» Brown, James Cotton, Junior Wells, Little Milton, Ben King, Hubert Sumlin, Sam Moore (de Sam & Dave), Johnny Johnson, Howard Tate, Martha ReevesetJohnny Copelandentre autres.Les maîtres modernes ont également profité du son unique de Gordon, comme on le voit sur les CD deKim Wilson, Bryan Lee, Paul Oscher, Jerry Portnoy, Watermelon Slim, Ron LevyetDavid Maxwell, mais peut-être queGordon est capable d'évoquer le style des anciens maîtres du saxophone R & B qui l'ont amené à figurer sur les albums de légendes telles queJack Dupree, Jimmy McGriff, CharlesBrown, Pinetop Perkins, Billy Boy ArnoldetRosco Gordon.

Thursday 09 August 2018

  • 21h00 > Théâtre élisabéthain du Château d'Hardelot
  • Guillaume Sutre

Guillaume Sutre est très tôt passionné par la musique de chambre. Il fonde en 1987 le Trio Wanderer et devient pendant près de 20 ans le premier violon du Quatuor Ysaÿe jusqu’à leur dernier concert en Janvier 2014 à la Cité de la Musique à Paris. Son répertoire très étendu comprend, parmi plus de 500 œuvres jouées en concert, l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Beethoven, Brahms, et les 68 quatuors de Haydn.

Avec son épouse Kyunghee Kim-Sutre, ils forment un duo Violon et Harpe et ne cessent d’explorer le répertoire existant pour cette formation, faisant des recherches poussées auprès des bibliothèques musicales à travers le monde.

Parallèlement à son activité de chambriste, Guillaume Sutre joue également en soliste avec le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Göttingen, l’Orchestre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre d’Auvergne, avec des chefs d’orchestre tels que Sir Yehudi Menuhin, Stefan Sanderling, David Robertson, Arie Van Beek ou Sheldon Morgenstern. On le retrouve au Wigmore Hall à Londres, Théâtre San Carlo à Naples, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Carnegie Hall à New York, Théâtre des Champs-Élysées à Paris mais aussi vers des destinations plus inhabituelles telles que le conservatoire d’Addis Abeba (Éthiopie), l’opéra de Manaus (Brésil), le grand théâtre d’Hanoï (Vietnam), la Fondation Bolipata (Philippines). Depuis 2008, il est professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à UCLA (Université de Californie à Los Angeles). Son désir de transmission ne se limite pas à l’enseignement, on le retrouve régulièrement sur scène entouré de ses élèves ou encore dirigeant une séance d’enregistrement, comme pour le premier disque du Calidore Quartet paru en 2015. Guillaume SUTRE joue un violon italien fait par Gregorio Antoniazzi, énigmatique luthier Vénitien du XVIIIe siècle.

Programme

  • Intégrale des Sonates et Partitas de Jean-Sébastien BACH

Tuesday 14 August 2018

  • 21h00 > Hôtel du Parc Hardelot
  • Anne Queffelec & Gaspard Dehaene

Anne Queffélec, née d’un père écrivain, apprécie beaucoup la littérature mais choisit dès son plus jeune âge de s’orienter vers la musique. Elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle obtient deux premiers prix, en piano et en musique de chambre. En 1968 et 1969, Anne Queffélec remporte deuxconcours internationaux (Munich et Leeds), ce qui lance sa carrière. Elle se produit en concert en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada, avec de prestigieuses formations, comme les orchestres symphonique et philharmonique de Londres, l’Académie de Saint Martin in the Fields, le Tokyo NHK Orchestra, l’orchestre philharmonique de Radio France. Anne Queffélec est régulièrement invitée à participer à des festivals en France et à l’étranger.

Gaspard Dehaene, son fils,est né en 1987 mais il a déjà un brillant parcours de concertiste, en soliste comme en musique de chambre. Lauréat du Prix Pro Musicis 2015, artiste Spedidam, de nombreux festivals prestigieux le sollicitent. Il se produit aussi à l’étranger, en Europe comme à Pékin. En septembre 2017, il fait ses débuts au Japon, avant de s’envoler pour New York, invité par le Musée Guggenheim. Sa discographie, riche de plusieurs albums, est saluée chaleureusement par la presse: «il tient l’auditeur en haleine par un sens poétique profondément émouvant », « lyrisme, beauté de son, un délice musical...» Nature secrète et rayonnante, son engagement passionné touche l’auditoire à chaque concert.

Programme

Première partie: Anne Queffélec

o BACH

o MOZART: Sonate K333 en si bémol majeur

Deuxième partie: Gaspard Dehaene

o WAGNER: Sonate en la bémol majeur

o WAGNER/ LISZT: Mort d’Isolde

o WAGNER/ LISZT: Ouverture de Tannhaüber

Troisième partie: Duo à quatre mains

o SCHUBERT: Lebensstürme D.947

o RAVEL: Ma mère l’Oye

renseignements

Réservations :
Office de Tourisme
476 Avenue François 1er
62152 HARDELOT
Tél : 03.21.83.51.02
OU
La FNAC
65 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE-SUR-MER
Le Festival d'Hardelot

tarifs

Concerts : 25 euros
Forfait Pass’ tous concerts : 125 euros
Forfait Pass’Juillet : 65 euros
Forfait Pass’Août : 65 euros
Tarif réduit : 15 euros
Voir détails programmation en téléchargement

acces

Hôtel du Parc 111 avenue François 1er 62152 Hardelot

Festival(s) à proximité

Vous aimerez aussi...