Follow us on...
Partage
Vous êtes ici
>
Actualities

ACTUALITIES

Trans-Portées, lauréat du Ffab Nomad #6

02/19/2018

Qu'est-ce que le Ffab Nomad ?

Le dispositif Ffab nomad (anciennement la Ffabrique nomade) a été lancé en 2012 pour favoriser la circulation des créations musicales dans les lieux de diffusion et particulièrement dans les festivals.

Au terme de cinq éditions, France Festivals et les partenaires associés (Sacem, Onda, Sacd et Institut français) ont souhaité faire évoluer le dispositif en l’ouvrant plus largement à l’ensemble des diffuseurs français qu’ils soient scènes permanentes ou festivals (adhérant ou pas à France Festivals) et en ouvrant des perspectives européennes.

Un nouvel appel à projet, fondé sur de nouvelles bases, est donc lancé, répondant aux enjeux stratégiques suivants :

  • Mettre en valeur l’engagement des festivals de France Festivals en faveur du renouvellement des répertoires de la musique d’aujourd’hui
  • Offrir à un public diversifié la découverte d’œuvres de compositeurs contemporains
  • Amplifier leur diffusion ou reprise dans la dynamique de leur première création
  • Allonger la durée d’exploitation des œuvres et programmes créés et l’amortissement des coûts de production
  • Offrir, à une équipe artistique, le temps de la maturation d’une œuvre et du travail de lecture et d’interprétation par la multiplication des concerts
  • Faire de la mobilisation des membres du réseau et leurs partenaires diffuseurs autour de la création une valeur ajoutée identifiable
  • Proposer des outils de communication et mettre en œuvre une stratégie globale de diffusion de la connaissance du dispositif et des programmes sélectionnés.

Les partenaires, souhaitent mettre en valeur les pratiques de coopération et ainsi inviter les diffuseurs à s’emparer de cette responsabilité.

Trans-Portées, lauréat du 6ème opus du Ffab Nomad

La commission s’est réunie le 15 janvier 2019 et a sélectionné le projet « TRANS-PORTÉES » du compositeur Laurent Cuniot avec l’ensemble TM+ et la chanteuse Farida Parveen.

Le jury était composé de : Mathilde BEZARD, chargée de mission musique classique et contemporaine - Institut français, Adrien CHIQUET, conseiller Musique - ONDA, Muriel COUTON, directrice - France Festivals, Bineta JOHN, chargée de mission musique contemporaine - SACEM, Sophie LACAZE, directrice du Festival Musiques Démesurées, Anne TANGUY, directrice de la Scène nationale les Deux Scènes, Catherine VERHELST, administratrice CA -  SACD et Cecilia BALESTRA - Milano Musica. 

Focus sur Trans-Portées

Conçu comme un projet de rencontre entre deux continents et deux traditions, ce concert réunit sur le plateau 2 chanteuses, 5 musiciens traditionnels bangladais et 3 musiciens de TM+ dans un dialogue musical et humain inédit. Écoute réciproque des solistes occidentaux et des musiciens bangladais, rencontre de deux cultures musicales : la musique savante de tradition orale de Farida Parveen et l’écriture contemporaine de Laurent Cuniot.

Nouveau Voyage de l’écoute porté par l’Ensemble, ce concert estompe les frontières. Il créé un univers inouï par la confrontation, la superposition à des moments clefs de deux identités musicales singulières qui convergent vers une unique émotion musicale.

Trans-Portées, tournée 2019-2020 

Vendredi 8 mars 2019 : Dacca (Bangladesh)
Dimanche 10 mars 2019 : Cox's Bazar (Bangladesh)
Mardi 12 mars 2019 : Chittagong (Bangladesh)
Mardi 19 mars 2019 : Festival Détours de Babel (Grenoble)
Vendredi 22 mars 2019 : Maison de la musique de Nanterre

Concert disponible en tournée pour la saison 2019-2020.

Photographie : © Rakib Hasan Sumon