Follow us on...
Partage
Vous êtes ici
>
Actualities

ACTUALITIES

Réunion du jury : 3 projets labellisés Fest’Up !

Innovation & numérique dans les festivals : 3 projets labellisés Fest’Up

RÉUNION DU JURY FEST’UP 

Le jury de sélection du programme Fest’Up s’est réuni lundi 20 février,à l’issue de la 1ère édition de l’appel à projet lancé en octobre 2016 par France Festivals. Il a labellisé 3 initiatives numériques solidaires et novatrices portées par 3 festivals, désormais éligibles au dispositif d’accompagnement et de financement Fest’Up, via le lancement d’une campagne de crowdfunding renforcée par le soutien financier de la Fondation Groupe EDF.

LES 3 PROJETS LAURÉATS

Dans un souci d’ouverture et de partage de la culture au plus grand nombre, 3 initiatives se sont démarquées par leur originalité et leur capacité à intégrer la dimension numérique et collaborative au service d’un projet solidaire et innovant. 

  • Le projet Immersion symphonique, porté par le Festival de musique de Besançon Franche-Comté, associé au partenaire numérique « Ensemble de Musique Interactive » et au collectif scénographique « Tricyclique Dol ». Ce projet reconstituera un orchestre virtuel interactif sous forme d’installation visuelle et sonore. Le public est invité à créer sa propre partition musicale en se mouvant dans l’espace ;
  • Le projet Chanteur des villes, chanteur des champs, porté par le Festival International des Arts de Bordeaux (FAB), associé au partenaire numérique « AXYZ IMAGES » et aux partenaires musicaux de la Métropole bordelaise. Ce projet restituera des images de chanteurs d’opéra et d’artistes de rue en réalité augmentée projetée sur les vitres des tramways bordelais, en interaction avec les smartphones des usagers ;
  • Le projet Les litanies de Rocamadour - Le lien sacré de Francis Poulenc - Réel/virtuel, porté par le Festival de Rocamadour, associé au partenaire numérique « JPB Audiovisuel ». Ce projet propose de vivre une expérience musicale multiformes au moyen de casques et de lunettes de réalité virtuelle.

Par le soutien actif de France Festivals et de la Fondation Groupe EDF, ces 3 projets seront associés à une Ruche de travail collaboratif. Ils bénéficieront d’une expertise partenariale et pluridirectionnelleaffirmée pour enrichir leurs projets et co-élaborer la campagne de crowdfunding. Lancée fin avril, les contributeurs disposeront de 8 semaines pour soutenir le(s) projet(s) par leur(s) leur(s) don(s).

LES INITIATEURS DE FEST’UP 

S’appuyant sur la vitalité des 2300 festivals de musique qui animent chaque année la vie artistique et culturelle française, France Festivals,Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant, encourage les projets innovants fondés notamment sur les outils numériques qui permettent de mettre en place de nouveaux modes de solidarité vis-à-vis des publics les plus larges.

La Fondation Groupe EDF soutient le progrès numérique, utilisant la révolution digitale comme un levier de renouveau de la cohésion sociale. C’est à ce titre qu’elle accompagne le dispositif Fest’Up en fléchant une partie de la contribution, de manière opérationnelle, au co-financement des projets sélectionnés (1€ levé auprès de la foule génère 1€ de dotation de la Fondation EDF). 

COMPOSITION DU JURY

  • Eli COMMINS, Chargé de la coordination des politiques multimédia et de la numérisation au Ministère de la Culture et de la Communication,
  • Olivier DELSALLE, Directeur du Festival d’Ile-de-France, Président délégué aux actions territoriales et à l’élargissement du réseau de France Festivals, Membre du Conseil d’administration de France Festivals,
  • Paul FOURNIER, Directeur de l’Abbaye de Noirlac, Président de France Festivals,
  • Denis PANSU, Coordinateur à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, 
  • Nils PEDERSEN, Chargé de mission, Fondation Groupe EDF.